L’ASMR, nouvelle tendance

Avez-vous déjà ressenti de l’apaisement en regardant un massage ? Avez-vous des frissons quand des personnes chuchotent ? Si oui, vous êtes très certainement sensible à l’ASMR. L’ASM quoi ? Nous vous expliquons tout dans cet article, et pourquoi l’ASMR est LA tendance 2020.

L’ASMR, c’est quoi ?

L’ASMR, ou autonomous sensory meridian response (trad : réponse autonome sensorielle culminante) est une sensation de bien-être, de relaxation caractérisée par des picotements dans le cuir chevelu et à l’arrière du crâne, qui provoque une sensation de relaxation dans tout le corps. Généralement l’ASMR est obtenu en regardant des vidéos Youtube et déclenché par ce que nous appelons des « triggers » (ou déclencheurs) : chuchotement, massage, bruit de bouche, tapotement, il existe des milliers d’ASMR différents et tout le monde n’est pas réceptif à la même chose. Il existe cependant deux types d’ASMR : l’ASMR auditif et l’ASMR visuel. A vous de voir dans quelle catégorie vous êtes. Attention, il a été démontré scientifiquement que tout le monde n’est pas réceptif à l’ASMR, donc il faut essayer et voir ce qui vous fait ressentir cette fameuse sensation de picotement.

Pourquoi l’ASMR est tant décrié ?

Généralement, quand vous dites que vous regardez de l’ASMR, les personnes vous regardent bizarrement. Les vidéos ASMR sont en effet assez décriées, à cause de la désinformation. Vous avez sûrement déjà vu la vidéo ASMR d’une personne mangeant un cornichon, ou de celle qui mange des calamars vivants. Les réactions sont unanimes, ce qui actionne un biais cognitif chez les regardeurs : l’ASMR, c’est bizarre et ce n’est pas pour moi. Cependant, l’ASMR s’est construit au fil du temps une réelle communauté, avec des vidéos se regardant des dizaines de million de fois. Le phénomène a même aujourd’hui une application mobile, concurrente de Youtube, qui recense uniquement des vidéos ASMR : Tingles.

L’ASMR, nouvelle tendance pour les marques ?

L’ASMR étant quelque chose de récent, les partenariats avec des influenceurs/youtubeurs sont très rarement mis en place. Alors que les youtubeurs beauté/gaming ou lifestyle croulent sous les propositions des marques, les « asmreurs » sont mis de côté. Il y a donc une réelle opportunité dans ce nouveau secteur, et les commissions seront raisonnables. De plus, l’ASMR étant regardant essentiellement avant d’aller dormir, le cerveau sera encore plus réactif au placement de votre marque dans une vidéo ASMR. Imaginons, vous avez une marque de crème et vous souhaitez faire un placement de produit dans une vidéo de massage. La personne se fera masser avec votre crème, la marque bien en avant. Le regardant, au moment de l’endormissement, verra votre marque et ce sera probablement la dernière chose qu’il verra avant de fermer l’œil. Votre entreprise aura donc une visibilité sans pareil dans l’esprit des futurs acheteurs et c’est pourquoi l’ASMR est la tendance 2020 pour les marques.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à commander votre place pour le salon Influencio, le salon des influenceurs, et plus particulièrement la conférence : « Comment booster ses ventes grâce à l’ASMR ? ».

 

Photographie d'Alexandra Ubaghs, auteur de l'article et chargée en communication digitale
Alexandra Ubaghs
Chargée de communication digitale