Comment optimiser vos réseaux sociaux pour améliorer votre référencement ?

Soyons clair… L’optimisation de vos réseaux sociaux n’aura aucune incidence directe sur votre classement dans les résultats de recherche ! Comment expliquer cela ? Et pourquoi votre entre doit-elle tout de même y être présente dans ce cas ? 

Les liens sur vos réseaux sociaux sont inscrits en « nofollow » et que donc ils ne sont pas indexés.  Pour les moins experts, cela signifie qu’ils ne sont pas lus par les robots des moteurs de recherche et donc ignorés dans le calcul de votre positionnement dans les SERP ! Tous les liens pointant vers votre site en provenance des réseaux sociauxne seront donc pas pris en compte !

Mais alors ? L’optimisation des réseaux sociaux ou SMO serait-elle inutile ? Pas du tout ! S’il n’y a pas d’influence réelle, il existe toutefois un impact indirect non négligeable sur votre référencement naturel. En effet, les utiliser vous confère deux avantages :

  1. Ils développent la visibilité de votre site internet en favorisant la création de backlinks ( liens pointant vers le contenu de votre site).
  2. Ils augmentent le trafic de votre plateforme. En effet, si les liens sur vos différents social média ne sont pas indexés, ceux-ci n’en restent pas moins cliquables et donc génèrent une audience importante.

La notoriété et le trafic étant deux critères SEO : inutile de vous faire un dessin. Vous l’avez compris : les réseaux sociaux font partie de votre stratégie de marketing digital.

Mais comment procéder 

  1. Être présents tout simplement ! En effet si les moteurs font l’impasse sur les liens Facebook dans les résultats de recherche, les profils et pages publiques ,elles, se retrouvent bien dans les SERP ! Alors go : rendez-vous sur Twitter, Instagram, Linkedin, Facebook ou encore Youtube pour créer votre compte. Vous n’avez plus qu’à soigner votre titre et la description du contenu de vos pages et chaînes pour plus de visibilité !
  2. Inciter au partage en intégrant des balises Open graph et Twitter cards dans votre code HTML ou à l’aide d’un plugin pour CMS. En effet, ces balises vous permettent de structurer de façon claire les articles et contenus de votre site internet ! Une image adéquate, un titre percutant accompagnent désormais vos liens solitaires !
  3. Actualiser le contenu fréquemment pour créer de nouveaux backlinks grâce aux partages de vos News par votre audience
  4. Travailler sur l’image de marque : si les commentaires et réactions de votre audience ne sont pas considérés par les moteurs, bénéficier de réactions positives augmentera la probabilité d’être mentionné positivement sur des sites externes !

Alors… NON vos réseaux sociaux ne jouent pas sur votre positionnement de façon directe mais leur effet sur votre trafic et notoriété mènera vers la création de liens sur d’autres sites externes ce qui vous permettra de grimper les échelons des résultats de recherche.