Marketing digital et influenceurs : protéger la réputation de sa marque

En marketing d’influence sur les réseaux sociaux, vous allez confier votre réputation à des influenceurs. Cela peut évidemment être inquiétant ! Afin de protéger votre image en cas de pépin, il est essentiel d’établir un contrat définissant un certain cadre juridique et commercial. Bien préparer le terrain vous permettra de minimiser les risques pour votre entreprise dans le cadre d’une campagne de marketing avec un·e influenceur·se.

Choisir un·e influenceur·se : faire une diligence raisonnable

La première chose à faire est bien entendu de choisir avec soin les influenceur·se·s avec qui collaborer. Cela implique le fait de se renseigner sur eux, de vérifier leur réputation et leurs interactions passées. Il serait en effet regrettable que le nom de votre marque se retrouve associé à une personne faisant un bad buzz.

Après avoir ciblé une liste d’influenceur·se·s, vient le moment d’établir un contrat adapté …

Prévoir des mesures d’atténuation en cas d’écart

Votre contrat peut prévoir des mesures permettant d’atténuer d’hypothétiques impacts négatifs sur la réputation de votre entreprise. Vous pouvez en effet établir une clause stipulant que vous vous octroyez le droit de mettre fin à la relation si l’influenceur•se fait preuve d’un comportement contraire aux valeurs de votre entreprise.

  • Par exemple : Votre entreprise commercialise des cosmétiques vegan. Pour sa campagne marketing sur les réseaux sociaux, elle souhaite collaborer avec un·e influenceur•se vegan.

Vous pouvez prévoir une clause interdisant à l’influenceur•se de changer substantiellement de mode de vie pendant la durée du contrat. Vous pouvez également établir le fait que vous avez le droit de demander le retrait des publications commerciales par ce ou cette dernier·ère.

Même si l’influenceur·se ne change pas de mode de vie pendant la durée du contrat, il n’est pas impossible qu’il ou elle le fasse plus tard. Il est donc essentiel de pouvoir dissocier votre marque en cas de nécessité.

 

Respecter la réglementation et la faire appliquer

Evidemment, vous devez connaitre la réglementation et les directives pertinentes en matière de publicité et de marketing d’influence. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un spécialiste pour y voir plus clair. En collaborant avec un·e influenceur·se pour une campagne marketing, vous devrez veiller à ce qu’il ou elle respecte bien les réglementations. Prévoyez cela dans le contrat via des déclarations et garanties.

  • Par exemple : Votre entreprise commercialise des vêtements de sport. Vous faites appel à un influenceur pour qu’il fasse une publication où on le voit s’entraîner en portant des vêtements de votre marque. Sa photographie fait rapidement le tour des réseaux sociaux avec succès ! Malheureusement, quelques jours plus tard, l’auteur de cette photographie vous contacte. Il n’a pas cédé les droits de cette photographie que vous avez relayée sur vos réseaux et demande à être dédommagé.

Vous pourriez aisément éviter cette mésaventure via une clause de déclarations et garanties.

 

Comment réaliser un contrat protégeant la réputation de ma marque dans mes partenariats avec des influenceur·se·s ?

Afin d’établir un contrat en bonne et due forme, plusieurs solutions sont possibles : faire appel à un juriste spécialisé en marketing digital et marketing d’influence, acheter des contrats en ligne ou vous renseigner par vous-même.

  • Faire appel à un juriste spécialisé en marketing digital et marketing d’influence : si vous êtes une grande structure qui en a les moyens, c’est l’option la plus rapide et efficace.
  • Acheter un modèle de contrat en ligne : sélectionnez un contrat récent et adapté en fonction du pays et du secteur d’activité.
  • Vous renseigner par vous-même : c’est l’option prenant le plus de temps. Néanmoins, elle vous permet de comprendre les tenants et aboutissants liés aux campagnes de marketing d’influence. Vous saurez alors directement si les reviews envoyées par vos influenceur·se·s entrent dans le cadre légal ou non.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Même si cela prend du temps et que vous avez sans doute actuellement d’autres priorités, il est important d’établir des contrats bien ficelés. Cela vous permettra d’établir des relations claires et saines avec les influenceur·se·s. Tout en ayant une porte de sortie en cas de besoin. Gagnez du temps en évitant les problèmes avant que ceux-ci ne surviennent !

Lisez également notre article « Les règles du marketing d’influence unissant marque et influenceurs sur les réseaux sociaux ».